La série n'est pas diffusée présentement

Épisode : Éros au futur

Art numérique

Adam Martinakis

Explorez

Biographie

Né en Pologne en 1972 d’un père grec et d’une mère polonaise, Adam Martinakis est un artiste numérique. Il étudie l’architecture d’intérieur, les arts décoratifs et le design industriel à Athènes. Depuis 2000, il expérimente les vastes possibilités de l’imagerie numérique.

Son œuvre, essentiellement constituée de sculptures numériques et d’images 3D, explore les connexions entre les vivants et les morts, le personnel et l’universel, l’esprit et la matière. Elle met en scène des corps souvent fragmentés évoluant dans un univers symboliquement chargé, qui rend compte d’une condition existentielle et se nourrit d’une métaphysique des perceptions.

Membre de la Chambre grecque des Beaux-arts, Adam Martinakis a aussi enseigné les arts et le design numériques, les arts graphiques, le design d’intérieur et la céramique dans différentes écoles d’arts.

L'érotisme, c'est...

« Je pense que l’érotisme, c’est tout, en fait. Peu importe ce que tu fais, il y a de l’érotisme là-dedans. Parce que l’érotisme, c’est de l’amour pour quelque chose, une passion pour cette chose. Si tu as une passion pour la vie, par exemple, il y a de l’érotisme là aussi. »

 

Je suis un genre de photographe qui prend des photos d’un univers que j’ai moi-même créé.

Oeuvres

Voici une sélection des œuvres de l’artiste. Cliquez sur une image pour la voir en mode plein écran.

Il y a un aspect poétique dans mes œuvres, mais aussi un aspect philosophique. Parce que, pour moi, c’est important de relier toutes ces choses dans un espace hors du temps. Je crois que c’est la principale chose que j’essaie de faire dans mon travail.

Quelle œuvre d’art appréciez-vous le plus ?

Parmi mes oeuvres, celle que je préfère est Materialized I.

Quel est votre artiste préféré ?

Le peintre Paul Klee

Si vous n’étiez pas artiste, vous seriez...

Quelque chose qui impliquerait le voyage. Probablement un auteur de guides de voyage.

Qu’est-ce que vous détestez par-dessus tout ?

Je déteste le fait que nous vieillissons si rapidement et, qu’en définitive, nous mourrons.

Avec qui aimeriez-vous prendre un verre ?

Héraclite, un philosophe grecque de la période présocratique.

L’art numérique, en lui-même, apporte un vent nouveau à l’art en général. Il y a de nouvelles choses qui arrivent... c’est l’enfance de l’art en arts numériques en ce moment. Alors, on expérimente. C’est un art nouveau.

Lieu de tournage

Athènes / Grèce

Rencontre avec l'artiste le 28 février

Les sentiments, je crois, ne meurent jamais. Ils vont quelque part, dans un endroit différent, et restent là pour toujours.

Inspirations

  • Quel artiste vous a le plus influencé et pourquoi ?

    Paul Klee, encore une fois. Il a rendu l’art moderne intéressant pour moi. Il a été ce professeur que je n’ai jamais rencontré.

Voir d'autres carnets d'artistes

UNE EXPÉRIENCE SENSORIELLE À EXPLORER DU BOUT DES DOIGTS