*

La série n'est pas diffusée présentement

Épisode : Jeux jouissifs

Joaillerie

Betony Vernon

Explorez

Biographie

Née aux États-Unis en 1968, Betony Vernon est une joaillière et une designer dont le travail exacerbe le plaisir des sens et vise à libérer les esprits autant que les corps. Après un diplôme en Histoire de l’art, elle s’installe à Florence, puis à Milan, pour y compléter une maîtrise en design industriel à la Domus Academy.

Ses créations d’orfèvrerie érotique, d’abord présentées sous la collection Sado-Chic en 1992, sont ensuite regroupées sous la collection Paradise Found en 2001. Faits main et essentiellement constitués d’or ou d’argent massif, les bijoux de l’artiste possèdent une double fonction : s’ils sont esthétiques, ils sont aussi conçus pour être des « instruments d’exploration et de plaisir ».

À titre de joaillière et de designer, Betony Vernon a collaboré avec des maisons de mode et des designers comme Missoni, Alain Tondowski, Fornasetti, Gianfranco Ferré, Swarovksi, Alexander Wang ou Lagerfeld. En 2012, elle crée The Origin Chair et The Origin Monument pour être présentés dans le cadre de l’exposition KAMA – Sex & Design du Triennale Museum of Design de Milan.

Frappée par l’ignorance en matière de sexualité et par la persistance du tabou du plaisir, Betony Vernon donne des consultations et des séminaires sur le bien-être sexuel. Désormais installée à Paris, elle est aussi connue comme l’auteure du grand succès The Boudoir Bible – The Uninhibited Sex Guide for Today paru en 2013.

L'érotisme, c'est...

« C’est tout! Ça peut être simplement un toucher. La façon dont quelqu’un prend un verre. Une lumière. Je trouve que la lumière, c’est très important. C’est l’intimité, être proche. L’érotisme, c’est un tout. L’érotisme et l’esthétisme, ils vont un peu ensemble, non? L’œil adore caresser quelque chose de beau. L’érotisme est lié à l’essence. »

 

Avec mes bijoux, c’est comme si on était armé pour le plaisir, pour donner des sensations qu’on ne pourrait pas donner avec les seules mains.

Oeuvres

Voici une sélection des œuvres de l’artiste. Cliquez sur une image pour la voir en mode plein écran.

On est dans une société qui va trop vite, et quand on fait l’amour vite, on ne découvre pas le pouvoir du plaisir inné en tous. Je parle aussi de la transcendance sexuelle. Comment générer les endorphines, encourager la drogue de l'amour à se manifester dans nos corps.

Quelle œuvre d’art appréciez-vous le plus ?

 La poupée, de Hans Bellmer

Quel est votre artiste préféré ?

Le Caravage

Si vous n’étiez pas artiste, vous seriez...

Une psychiatre

Qu’est-ce que vous détestez par-dessus tout ?

La violence de toutes sortes

Avec qui aimeriez-vous prendre un verre ?

David Bowie

La seule chose à laquelle je peux comparer le sexe, l’état dans lequel on est quand on a un orgasme, c’est quand on fait de la médiation très profonde. Effectivement, ça touche la même partie du cerveau.

Lieu de tournage

Paris / France

Rencontre avec l'artiste le 24 février

Il y a beaucoup de jugement, de soi-même et des autres. C’est d’ailleurs ça qui a fait en sorte que je prenne mon travail pour une mission. J’ai appris qu’il y a une grande ignorance autour du corps. Il y a plein de tabous. Il y a beaucoup de travail à faire.

Inspirations

  • Quel artiste vous a le plus influencée et pourquoi ?

    Hans Bellmer et l’artiste, architecte et designer Carlo Mollino. Le corps fut leur point de départ commun.

Voir d'autres carnets d'artistes

UNE EXPÉRIENCE SENSORIELLE À EXPLORER DU BOUT DES DOIGTS