*

La série n'est pas diffusée présentement

Épisode : Éros au futur

Art numérique

Faiyaz Jafri

Explorez

Biographie

Faiyaz Jafri n’aime pas qu’on le qualifie d’artiste numérique; il préfère qu’on le présente comme un artiste et un cinéaste qui se sert des possibilités numériques pour créer. Né en 1968 aux Pays-Bas, d’un père pakistanais et d’une mère hollandaise, il produit ses premières illustrations sur un vieil Apple en 1987. Perfectionniste et obsédé par le désir de tout contrôler, il trouve dans l’ordinateur un outil qui lui sied bien.

Formé à la Delft University of Technology, Faiyaz Jafri quitte rapidement pour New York, où il réside durant 15 ans. Son œuvre d’animation, qui allie artificialité plastique et charge émotive, se joue constamment de la dualité entre innocence et séduction, entre le mignon et le XXX. Il définit son esthétique comme un hyper non-réalisme et travaille à créer des néo-archétypes, dont la figure emblématique est indubitablement celle du Bambi.

Les œuvres de Faiyaz Jafri prennent la forme de vidéos d’animation. Pour n’en citer que quelques-unes, on retrouve Natural Plastic (2010), Nude Descending Staircase (2010), Casualties of love (2010), Hello Bambi (2011), Planet Utero (2012), Disconnector (2014) et This Ain’t Disneyland (2015). Certaines œuvres se déclinent aussi en installations vidéo, sous forme d’imprimés et, plus récemment, de sculptures.

Au fil de sa carrière, les œuvres de Faiyaz Jafri ont été exposées un peu partout en Europe, en Asie, en Amérique du Nord et en Amérique du Sud, et ont récolté de nombreux prix. L’artiste vit présentement à Hong Kong.

L'érotisme, c'est...

« Tout ! Je pense que tout est érotisme, dans le sens que la vie est mue par l’érotisme. La seule raison pour laquelle nous sommes ici, c’est à cause de l’érotisme. D’une façon ou d’une autre, même s’il est si refoulé qu’il en devient autre chose, je pense que tout est à propos de l’érotisme, de la sexualité, de la création de la vie et de la destruction de la vie. Pour moi, tout est sexuel. »

Je veux que le spectateur soit troublé, mais qu’il éprouve du plaisir en même temps. En tant qu’artiste, il faut déranger et rendre les gens inconfortables. Si quelqu’un dit de mon travail que c’est vraiment joli, alors j’ai fait quelque chose de pas correct. Être perplexe face à mon œuvre, c’est merveilleux ! Si tu la détestes, c’est merveilleux aussi ! Si tu veux une œuvre d’art qui va bien avec le sofa, tu n’as qu’à aller chez Ikea.

Oeuvres

Voici une sélection des œuvres de l’artiste. Cliquez sur une image pour la voir en mode plein écran.

Je vois mon travail comme de l’hyper non-réalisme. C’est sur-irréel. Je mets l’emphase sur le fait que je ne veux pas imiter la réalité. Je ne veux pas que mes personnages ressemblent à de vraies personnes. Moi, je veux mettre l’emphase sur le médium comme tel.

Quelle œuvre d’art appréciez-vous le plus ?

J’aime l’art qui confronte et qui rend les gens inconfortables.

Quel est votre artiste préféré ?

Mœbius

Si vous n’étiez pas artiste, vous seriez...

Si je n’étais pas un artiste, je serais un enseignant.

Qu’est-ce que vous détestez par-dessus tout ?

Je déteste vraiment la médiocrité, et le sommeil.

Avec qui aimeriez-vous prendre un verre ?

Lou Reed and Bettie Page

Le sexe et la violence, à mon avis, c’est pas mal la même chose... Si tu regardes les différentes sociétés, elles sont soit hypersexualisées, soit hyperviolentes. La petite mort, c’est un acte de violence. Les humains sont violents par essence. L’accouplement, c’est un procédé violent, il n’y a rien de doux à propos de ça.

Lieu de tournage

Hong Kong / Chine

Rencontre avec l'artiste le 1er avril

Je fais de l’art parce que j’ai une névrose anxieuse qui me pousse à créer des choses. Il y a définitivement de l’exhibitionnisme là-dedans. Je crois que tous les artistes ont ça, même s’ils ne le disent pas.

Inspirations

  • Quel artiste vous a le plus influencé et pourquoi ?

    J’ai été surtout influencé par le pop art.

Voir d'autres carnets d'artistes

UNE EXPÉRIENCE SENSORIELLE À EXPLORER DU BOUT DES DOIGTS