*

La série n'est pas diffusée présentement

Épisode : Désirs secrets

Design

Ingrid Ruegemer

Explorez

Biographie

Ingrid Ruegemer est une designer allemande qui vit à Munich. En 1991, après avoir obtenu son baccalauréat en design de communication de l'Université des arts appliqués d’Augsbourg, en Allemagne, elle travaille comme designer graphique et illustratrice pour des agences de publicité et des éditeurs.

En 1997, Ingrid Ruegemer part à l’étranger et travaille dans divers endroits comme Cape Town, Grand Cayman, Barcelone et Londres. En 2001, elle s’installe à Londres et y fonde, avec son mari Olivier Szasz, un studio de design interdisciplinaire, Absolute Appetite. En parallèle, elle poursuit sa maîtrise en design au Central Saint Martins College of Art and Design et obtient son diplôme en 2007.

C’est aussi cette même année qu’Ingrid Ruegemer lance sa première collection d’objets de table sous l’étiquette Absolute Appetite. Destinées au plaisir des sens, les élégantes créations de l’artiste interrogent l’aspect fonctionnel des objets et stimulent l’imagination. Parmi celles-ci, on retrouve les FROOTY Smoothie cups, lesquelles jouent sur les rondeurs toutes sensuelles des fruits.

En 2011, Ingrid Ruegemer revient s’installer à Munich et y ouvre son propre cabinet de design. Les designs sculpturaux et les objets décoratifs dessinés par l’artiste explorent l’univers sensoriel et la relation entre les humains et les objets. Le travail d’Ingrid Ruegemer jouit d’une reconnaissance internationale et est montré dans de nombreuses expositions au Royaume-Uni et en Allemagne.

L'érotisme, c'est...

« L’érotisme est quelque chose qui se passe dans l’esprit, quelque chose qui est déclenché par l’imagination. Je crois que c’est très personnel, individuel. Nous avons chacun nos désirs et nos goûts. »

Si vous jouez avec un objet, que vous êtes curieux et que vous l’explorez, ce sont des comportements qui interpellent votre cerveau droit, qui est lui-même en lien avec l’aspect créatif des choses. Alors, de créer des objets qui viennent chatouiller votre cerveau droit, cela aiguise votre sens créatif.

Oeuvres

Voici une sélection des œuvres de l’artiste. Cliquez sur une image pour la voir en mode plein écran.

En ce qui concerne mon travail, je suis vraiment une perfectionniste. Les petits détails font une grande différence. Un design peut être magnifique, mais si la fabrication est de piètre qualité ou si l’on n’y consacre pas toute l’attention nécessaire, alors l’expérience de l’objet peut en être compromise.

Quelle œuvre d’art appréciez-vous le plus ?

L’une de mes pièces préférées est mon vase Bouquini. J’adore sa forme fluide, son aspect tactile et sa surface métallique fortement polie qui réfléchit magnifiquement la lumière. Le processus de fabrication de la pièce fut tout un défi! Cela a exigé les compétences extraordinaires d'un maître-artisan pour obtenir sa forme et sa finition immaculée. Pour moi, ces vases sont de précieuses petites sculptures. Ils ont une esthétique très minimaliste, mais sensuelle et ludique.

Quel est votre artiste préféré ?

Mes deux artistes préférés sont Anish Kapoor et James Turell.

Si vous n’étiez pas artiste, vous seriez...

Jardinière. Je pourrais travailler avec mes mains, apprécier les plaisirs sensuels offerts par la nature et voir les choses pousser et fleurir.

Qu’est-ce que vous détestez par-dessus tout ?

La bureaucratie, et faire ma déclaration d’impôts!

Avec qui aimeriez-vous prendre un verre ?

Oki Sato, le fondateur de Nendo, une firme de design japonaise. J’admire sa façon de voir les choses et ses créations ont toujours une esthétique minimaliste, même si elles sont ludiques et sensuelles.

Pour moi, mes créations n’ont pas de connotation érotique. Elles sont davantage une abstraction des formes de la nature. Évidemment, elles sont sensuelles, mais elles ne sont pas, pour moi, associées à des moments érotiques. C’est une question d’ouverture, d’être plus à l’écoute de nos sens.

Lieu de tournage

Munich / Allemagne

Rencontre avec l'artiste le 29 avril

Ce qui m’excite et m’inspire beaucoup, ce sont des concepts liés à l’attention, à ce qui nous fait faire une pause dans notre vie quotidienne et réfléchir.

Inspirations

  • Quel artiste vous a le plus influencée et pourquoi ?

    C’est une question très difficile à répondre. Je regarde le travail de plusieurs artistes et designers. Je suis toujours intriguée par des créations et des œuvres qui possèdent de fortes qualités tactiles.

Voir d'autres carnets d'artistes

UNE EXPÉRIENCE SENSORIELLE À EXPLORER DU BOUT DES DOIGTS