Épisode : Désirs secrets
Jean-Pierre de Saedeleer est un maître joaillier belge né en 1946. Début vingtaine, il s’inscrit à l’Institut Saint-Luc de Bruxelles, où il poursuit des études en arts appliqués et s’intéresse au nu. Il suit ensuite des cours d’orfèvrerie pour parfaire sa formation.
Dès 1968, Jean-Pierre de Saedeleer crée ses premiers bijoux et se découvre alors un vif intérêt pour la joaillerie ainsi que pour les matériaux nobles comme l’or, l’argent, et la perle qui, pour lui, rend le mieux la sensualité et l’érotisme. En 1978, il participe au concours Diamant 85 et obtient alors deux prix.
Ses créations intemporelles, qui allient élégance et suggestivité, sont d’abord façonnées à la cire perdue, une technique qui, en chauffant légèrement la cire, permet d’en tirer à peu près toutes les formes voulues, même les plus sensuelles.
Dans sa carrière, Jean-Pierre de Saedeleer a utilisé plus de 500 kilogrammes d’or et a produit des milliers de bijoux. Il est aussi collectionneur d’œuvres d’art.
J’adore les perles. Pour moi, la perle est déjà un matériau érotique. Pour obtenir une perle, il faut d’abord en faire la greffe. Il y a dans une huître ce que l’on appelle l’épithélium. Alors il faut l’ouvrir, mettre la perle dedans et refermer. Et d’année en année, la perle va grossir, va grandir. Je crois que l’on peut dire que c’est son côté érotique...
Voici une sélection des œuvres de l’artiste. Cliquez sur une image pour la voir en mode plein écran.
Les gravures en général, spécialement celles de Delvaux.
Le peintre Corneille
Je serais architecte.
Le mensonge
Avec le graveur Pierre Alechinsky
Rencontre avec l'artiste le 27 février
Quel artiste vous a le plus influencé et pourquoi ?
Le grand artiste joaillier de Paris, Jean Vendome. De par la qualité de ses œuvres et son talent, c’est qui m’a mis sur les voies de la joaillerie.