*

La série n'est pas diffusée présentement

Épisode : Ode à la beauté

Art numérique

Rino Stefano Tagliafierro

Explorez

Biographie

Rino Stefano Tagliafierro est un cinéaste d’animation et un vidéaste expérimental né en Italie en 1980. Diplômé de l’ISIA Urbino et de l’Istituto Europeo di Design de Milan, il réalise plusieurs vidéoclips et courts métrages pour des artistes italiens et internationaux. Au fil des années, il touche à la direction artistique, aux arts visuels, au design graphique, à l’animation 2D, à la composition, à la projection vidéo et aux installations interactives.

En s’appuyant sur une recherche créative poussée, une grande attention portée à l’esthétique et une approche expérimentale, son œuvre cherche à surprendre, exciter ou perturber le spectateur.

Dans Beauty, un projet d’animation effectué à temps perdu sur une période de six mois, l’artiste insuffle mouvement, vie et émotion à 118 chefs d’œuvres de l’Histoire de l’art qui s’étendent de la Renaissance à la fin du XIXe siècle, explorant ainsi les divers cycles de l’existence humaine.

L’artiste a participé à de nombreux festivals, où ses œuvres ont été sélectionnées en compétition officielle, entre autres au Festival international du film d'animation d'Annecy, à l’Ottawa International Animation Festival et au Video Art & Experimental Film Festival de New York.

 

L'érotisme, c'est...

« L’érotisme, c’est sans doute cette énergie qui passe d’une personne à l’autre sans même se toucher. »

On vit dans une époque qui accorde une importance excessive à l’apparence. On a un concept complètement différent du corps, de comment on vit notre propre corps. À mon avis, il faudrait qu’on se tourne davantage vers le passé, vers l’art classique, car il est plus naturel, plus beau!

Oeuvres

Voici une sélection des œuvres de l’artiste. Cliquez sur une image pour la voir en mode plein écran.

J’ai du mal à définir la beauté avec des mots, mais j’ai essayé de m’exprimer par le biais de mon travail. Je peux dire qu’en général, la beauté, c’est quand on a le souffle coupé.

Quelle est l’œuvre d’art que vous appréciez le plus ?

Pour sa force d’expression, sa lumière cinématographique et le mystère qui entoure les scènes peintes, L’incrédulité de saint Thomas, de Le Caravage, est l’oeuvre que je préfère.

Quels sont vos artistes préférés ?

Les artistes classiques que je préfère sont Le Caravage et William-Adolphe Bouguereau. Parmi les contemporains, mes préférés sont Anthony Goicoloea et Nagi Noda, malheureusement décédée trop tôt.

Si vous n’étiez pas artiste, vous seriez...

Je serais probablement un musicien de musique drone.

Qu’est-ce que vous détestez par-dessus tout ?

La chose que je déteste le plus est le manque de respect.

Avec qui aimeriez-vous prendre un verre ?

Je m’assoirais simplement dans un bar en compagnie d’Egon Schiele, buvant de l’absinthe et zieutant les belles filles.

Le monde entier tourne autour de l’érotisme et du sexe, dans son sens érotique, pas dans le sens plus vulgaire du terme. La relation entre les individus, même si elle n’est pas de nature sexuelle, est érotique. Lorsqu’une alchimie se crée entre des personnes, il y a toujours une composante érotique.

Lieu de tournage

Milan / Italie

Rencontre avec l'artiste le 26 novembre

Dans Beauty, mon intention était en quelque sorte de dégeler l’instant que le peintre avait figé dans son tableau. Je voulais donc dévoiler l’instant précédent et celui immédiatement après, sans exposer plus de détails que ceux qui apparaissaient dans la peinture.

Inspirations

  • Quel artiste vous a le plus influencé et pourquoi ?

    Des peintres comme Dali et Magritte, des réalisateurs comme David Lynch et Chris Cunningham, des photographes tels que Luigi Ghirri et Anthony Goicoloea, et des vidéastes comme Matthew Barney et Nagi Noda sont à la base de mes recherches . Mais, très souvent, c’est le monde autour de moi et les choses qui surviennent qui stimulent ma créativité.

Voir d'autres carnets d'artistes

UNE EXPÉRIENCE SENSORIELLE À EXPLORER DU BOUT DES DOIGTS