*

La série n'est pas diffusée présentement

Épisode : Éros et Thanatos

Arts médiatiques

Pedro Pires

Explorez

Biographie

Réalisateur et artiste d’images vidéo, Pedro Pires naît à Nantes en 1969, mais grandit dans la ville de Québec. Très tôt, il se passionne pour le moulage, le modelage et les effets spéciaux. En 1990, il entre à l’université Laval pour y étudier les arts plastiques, obtient un certificat de Special Make-Up Effects auprès de Dick Smith, un célèbre maquilleur de New York, puis décroche un diplôme en infographie au Centre national d’animation et de design de Montréal.

Dès 1995, il collabore avec le réalisateur François Girard sur diverses productions, dont Le violon rouge. En 2001, il assume la conception visuelle du film Possible Worlds, ce qui marque le début d’une collaboration soutenue avec Robert Lepage. Il fonde sa société de production cinématographique en 2007, laquelle est dédiée à la création de contenus originaux utilisant la technologie numérique.

L’année suivante, Pedro Pires produit le court métrage Danse macabre, une collaboration multidisciplinaire avec AnneBruce Falconer et Robert Lepage, où il cumule les rôles de scénariste, directeur photo, réalisateur et monteur. Le film, porté par une volonté d’allier documentaire et fiction, suit l’ultime ballet d’un cadavre entre l’instant de la mort et le four crématoire. Il a été présenté dans de nombreux festivals et a récolté 45 prix internationaux.

Depuis, Pedro Pires a aussi collaboré avec Marie Brassard et le Cirque du Soleil, réalisé des images pour Siegfried, présenté au Metropolitain Opera of New York, tout comme il poursuit sa collaboration avec Robert Lepage, en coréalisant entre autres leur plus récent long-métrage, Triptyque.

L'érotisme, c'est...

« L’érotisme, c’est ce qui appelle le désir sexuel, ce qui, esthétiquement, va amener ce désir-là. L’érotisme est plus suggestif et plus impressionniste, moins cru que la porno. »
 

Pour moi, faire un film, c’est vraiment une exploration, une recherche. Je veux découvrir des choses. Quand je rentre dans mon sujet, je veux être surpris.

Oeuvres

Voici une sélection des œuvres de l’artiste. Cliquez sur une image pour la voir en mode plein écran.

J’ai passé des semaines dans une famille de thanatologues. Ce sont des choses qu’on ne veut pas souvent voir, un corps qui se fait saigner ou un corps dans un four. Ce sont des choses qui sont dures à voir. Mon intérêt à moi, là-dedans, c’est vraiment d’arriver à présenter ça d’une façon artistique.

Quelle œuvre d’art appréciez-vous le plus ?

Guernica de Picasso

Quel est votre artiste préféré ?

Pablo Picasso

Si vous n’étiez pas artiste, vous seriez...

Musicien, guitariste, pianiste

Qu’est-ce que vous détestez par-dessus tout ?

La violence, la souffrance

Avec qui aimeriez-vous prendre un verre ?

David Lynch

Je ne vois pas tant l’érotisme au niveau de quelque chose qui appelle un désir sexuel dans Danse macabre, mais je le vois plus comme Éros, une pulsion de vie, mais dans un corps qui est mort. Pour moi, c’est ça aussi, la dualité de ce film. Je le vois plus comme une ode à la vie qu’un hymne à la mort.

Lieu de tournage

Montréal / Québec

Rencontre avec l'artiste le 16 juin

Ça fait longtemps que je veux mélanger la peinture et le cinéma. Danse macabre est une première rencontre entre les deux.

Inspirations

  • Quel artiste vous a le plus influencé et pourquoi ?

    Stanley Kubrick pour l'audace;

    David Lynch et Andreï Tarkovsky pour l'ambiance;

    Steven Spielberg avec Jaws pour m'avoir donné envie de faire des films.

     

Voir d'autres carnets d'artistes

UNE EXPÉRIENCE SENSORIELLE À EXPLORER DU BOUT DES DOIGTS