Épisode : Désirs secrets
Svend Andersen est un maître horloger né au Danemark en 1942. Après avoir obtenu son diplôme de la Danish Watchmaker School, il s’installe en Suisse en 1963. Il travaille un temps chez Gübelin, puis chez Patek Philippe, là où il œuvre aux ateliers des grandes complications. Il ouvre ensuite son propre atelier, Andersen Genève, en 1979.
Depuis, Svend Andersen produit des montres d’exception aux mécanismes extrêmement compliqués. Par exemple, la montre calendrier séculaire perpétuel, qui est programmée pour 400 ans, la plus petite montre calendrier annuel au monde, qui a la grosseur d’une tête d’allumette, et la plus mince montre heures du monde jamais créée. Svend Andersen est aussi à l’origine la collection Éros initiée en 1995, des montres érotiques qui comportent les automates les plus complexes sur le marché et qui peuvent être faites sur mesure pour satisfaire les désirs de ses clients.
Certaines des innovations de Svend Andersen lui ont valu une place dans le livre des records Guinness. Ses créations sont reconnues par ses pairs et prisées par les collectionneurs du monde entier. L’horloger a aussi cofondé, en 1985, l’Académie horlogère des créateurs indépendants.
Voici une sélection des œuvres de l’artiste. Cliquez sur une image pour la voir en mode plein écran.
Les montres molles de Salvador Dali.
Salvador Dali
Suis-je artiste? À la base, je suis horloger, mais devenu constructeur « automatier » par la force des choses. Il faut d’abord concevoir la mécanique, faire les éléments et ensuite les donner à un vrai artiste peintre miniaturiste pour la finition. Il faut aussi dire que, souvent, les « thèmes érotiques » sont fournis par les clients.
La malhonnêteté
Angela Merkel
Rencontre avec l'artiste le 24 novembre
Quel artiste vous a le plus influencé et pourquoi ?
Je n’ai pas vraiment de préférences, mais les peintres de la première moitié du XXe siècle me fascinent.