La série n'est pas diffusée présentement

Épisode : Désirs secrets

Joaillerie

Svend Andersen

Explorez

Biographie

Svend Andersen est un maître horloger né au Danemark en 1942. Après avoir obtenu son diplôme de la Danish Watchmaker School, il s’installe en Suisse en 1963. Il travaille un temps chez Gübelin, puis chez Patek Philippe, là où il œuvre aux ateliers des grandes complications. Il ouvre ensuite son propre atelier, Andersen Genève, en 1979.

Depuis, Svend Andersen produit des montres d’exception aux mécanismes extrêmement compliqués. Par exemple, la montre calendrier séculaire perpétuel, qui est programmée pour 400 ans, la plus petite montre calendrier annuel au monde, qui a la grosseur d’une tête d’allumette, et la plus mince montre heures du monde jamais créée. Svend Andersen est aussi à l’origine la collection Éros initiée en 1995, des montres érotiques qui comportent les automates les plus complexes sur le marché et qui peuvent être faites sur mesure pour satisfaire les désirs de ses clients.

Certaines des innovations de Svend Andersen lui ont valu une place dans le livre des records Guinness. Ses créations sont reconnues par ses pairs et prisées par les collectionneurs du monde entier. L’horloger a aussi cofondé, en 1985, l’Académie horlogère des créateurs indépendants.

 

L'érotisme, c'est...

La montre érotique, ce n’est pas moi qui l’ai inventée. Ça existait déjà il y a environ 300 ans. C’étaient alors des montres de poche. Au début du XIXe siècle, on les appelait les conversation watchs. Si on n’avait plus rien à se dire, on sortait sa montre…

 

Oeuvres

Voici une sélection des œuvres de l’artiste. Cliquez sur une image pour la voir en mode plein écran.

Moi, si on me demande quelque chose et que je ne l’ai jamais fait, je ne dis jamais non. Je dis plutôt : Je vais réfléchir. Et c’est ce qui s’est passé avec les montres érotiques quand on a reçu la première commande.

Quelle œuvre d’art appréciez-vous le plus ?

Les montres molles de Salvador Dali.

Quel est votre artiste préféré ?

Salvador Dali

Si vous n’étiez pas artiste, vous seriez...

Suis-je artiste? À la base, je suis horloger, mais devenu constructeur « automatier » par la force des choses. Il faut d’abord concevoir la mécanique, faire les éléments et ensuite les donner à un vrai artiste peintre miniaturiste pour la finition. Il faut aussi dire que, souvent, les « thèmes érotiques » sont fournis par les clients.

Qu’est-ce que vous détestez par-dessus tout ?

La malhonnêteté

Avec qui aimeriez-vous prendre un verre ?

Angela Merkel

Oui, l’horlogerie telle que nous la pratiquons ici est un art. Aussi, on travaille avec des artistes-peintres miniaturistes de premier ordre et des graveurs. Il y a tellement de valeur ajoutée à ces pièces que ça devient des œuvres d’art.

Lieu de tournage

Genève / Suisse

Rencontre avec l'artiste le 24 novembre

Très souvent, nous sommes guidés par l’inspiration des clients, mais ils ne font pas tout le boulot. C’est à nous de compléter en faisant des recherches… 

Inspirations

  • Quel artiste vous a le plus influencé et pourquoi ?

    Je n’ai pas vraiment de préférences, mais les peintres de la première moitié du XXe siècle me fascinent.

Voir d'autres carnets d'artistes

UNE EXPÉRIENCE SENSORIELLE À EXPLORER DU BOUT DES DOIGTS