La série n'est pas diffusée présentement

Épisode : Éros au futur

Art technologique

Tomoko Hayashi

Explorez

Biographie

Née à Kobe en 1980, Tomoko Hayashi est une artiste multidisciplinaire et une designer formée en arts textiles à la Kyoto Seika University. Elle a aussi complété une maîtrise au Central Saint Martins College of Art and Design de Londres. Son travail se décline en installations, arts textiles et joaillerie.

Partout dans son œuvre, Tomoko Hayashi explore l'utilisation des cinq sens et des technologies de communication modernes pour favoriser l'intimité et les rapports humains dans une société en mouvement perpétuel. C’est d’ailleurs en ce sens que s’interprète le Mutsugoto, un dispositif de communication intime destiné à atténuer la distance entre les amants et à favoriser les rapprochements par le biais de la technologie. Son œuvre I wear you… u wear me s’inscrit aussi dans la même foulée : le partenaire portant au plus près de son corps un vêtement sur lequel est imprimée une image corporelle de l’être aimé.

Tomoko Hayashi a habité dans cinq pays différents et s’est nourrie de leur culture. Sa nature nomade se reflète dans ses œuvres, qui ont été exposées dans des galeries et des musées du monde entier. Elle vit et travaille actuellement à Osaka.

L'érotisme, c'est...

« Je crois que cela concerne deux éléments totalement différents qui se rencontrent, qui se mélangent l’un à l’autre et une réaction survient. Ils réagissent l’un à l’autre, s’influencent et deviennent en quelque sorte différents. C’est une question de synchronie. Je ne sais pas si le mot exact est érotisme. Peut-être davantage sensualité. »

Avec Mutsugoto, je voulais me concentrer sur le sens du toucher, mais en utilisant la lumière. Effectivement, ce n’est que de la lumière, mais ça induit le sentiment du toucher plus que sa sensibilité physique. C’est plus subtil et délicat. Ce qui est fondamental dans le sentiment d’intimité, c’est aussi la mémoire de ce qui fut partagé avant, ou l’imagination, que l’on utilise pour se sentir proche de l’autre. 

Oeuvres

Voici une sélection des œuvres de l’artiste. Cliquez sur une image pour la voir en mode plein écran.

Même dans les relations interpersonnelles, les gens pensent trop et oublient de ressentir et d’être à l’écoute des sentiments profonds de chacun. Même si le contact est instantané avec les médias sociaux et les outils de communication, je ne crois pas que cela favorise la rencontre profonde et véritable entre les gens.

Quel est votre artiste préféré ?

Sophie Calle

Si vous n’étiez pas artiste, vous seriez...

Une psychothérapeute

Qu’est-ce que vous détestez par-dessus tout ?

Les esprits serviles

Avec qui aimeriez-vous prendre un verre ?

David Lynch

La technologie n’est qu’un outil. Un merveilleux outil, mais simplement un outil quand même. Il faut savoir ce qu’on veut faire avec et comment cela va impacter la société. Ça m’apparaît très important de réfléchir à comment la technologie sera utilisée.

Lieu de tournage

Osaka / Japon

Rencontre avec l'artiste le 31 mars

Ce que je veux faire, c’est designer une expérience complète plutôt que simplement fabriquer un produit.

Inspirations

  • Quel artiste vous a le plus influencée et pourquoi ?

    Je crois qu’il y a plusieurs personnes, entre autres :

    l'artiste Sophie Calle;
    le réalisateur Wong Kar-wai;
    le philosophe Michel Serres.

    J’ai appris la force de la narrativité de Sophie Calle.
    Mon intérêt pour l’intimité humaine, les cinq sens, la mémoire et la distance a, d’une certaine façon, été nourri par Michel Serres et Wong Kar-wai.

Voir d'autres carnets d'artistes

UNE EXPÉRIENCE SENSORIELLE À EXPLORER DU BOUT DES DOIGTS