La série n'est pas diffusée présentement

Épisode : Ode à la beauté

Photographie

Kirsty Mitchell

Explorez

Biographie

Kirsty Mitchell est une artiste photographique née en 1976 dans le comté anglais de Kent, que plusieurs qualifient de « jardin de l’Angleterre ». Après avoir étudié le costume de scène au London College of Fashion et fait des études en design de mode au Ravensbourne College of Art, elle est engagée comme stagiaire auprès d’Alexander McQueen et de Hussain Chalayan qui, tous deux, ont sur elle une grande influence.

Kirsty Mitchell travaille d’abord comme dessinatrice de mode jusqu’en 2007, avant qu’une maladie entraîne le désir de se saisir d’un appareil photo, ce qui transformera en profondeur sa façon de voir et de vivre le monde. Sa passion pour la photographie s’intensifie encore à la suite du décès de sa mère, en 2008, et devient alors pour elle un exutoire et un refuge. S’en suivent la série My Angel, qui explore la beauté, les joies et les peines liés à la grossesse d’une amie et Nocturne, une sorte de voyage exploratoire qui prend pour sujet l’artiste elle-même.

En 2008, la photographe initie Wonderland, une série fantaisiste qui puise aux histoires de son enfance et fait la part belle aux accessoires et costumes que l’artiste crée elle-même et qu’elle met en scène dans des décors naturels, souvent forestiers.

À la suite du succès viral de sa série Wonderland, Kirsty Mitchell quitte sa carrière en mode en 2011 pour se consacrer exclusivement à l’art photographique. Elle travaille actuellement à la publication d’un livre sur Wonderland. En outre, elle a reçu plusieurs prix en photographie et est devenue Ambassadrice pour les beaux-arts auprès de Nikon UK.

L'érotisme, c'est...

« Ce qui m’apparaît érotique n’est pas lié aux images sexuées typiques qu’on associe à ce qualificatif. Les choses qui me séduisent et m’inspirent en ce sens sont liées à l’intimité. Et je crois que des moments calmes et privés d’intimité sont ce qui me fascinent le plus. »

Pour moi, la photographie est quelque chose de très spirituel, de très émotif.

Oeuvres

Voici une sélection des œuvres de l’artiste. Cliquez sur une image pour la voir en mode plein écran.

La photographie est devenue ma voix lorsque que j’étais incapable de parler de ce qui m’habitait. Alors, tout passe au travers de mon appareil.

Quelle œuvre d’art appréciez-vous le plus ?

Je suis davantage influencée par la peinture que par la photographie. J’aime les préraphaélites, Gustav Klimt, Lucian Freud. J’aime aussi les artistes de l’illustration comme Mark Ryden et Ray Caesar. Et je suis très inspirée par ceux qui repoussent les limites de la mode et de l’art comme Nick Cave (avec ses Soundsuits). Mais si je ne devais choisir qu’un seul photographe, ce serait Gregory Crewdson, que j’admire beaucoup.

Quel est votre artiste préféré ?

Probablement Alexander McQueen. Certains ne le considèrent peut-être pas comme artiste, mais moi oui, assurément.

Si vous n’étiez pas artiste, vous seriez...

En train de vivre dans le déni.

Qu’est-ce que vous détestez par-dessus tout ?

Détester est un peu fort, mais je n’aime pas certains soi-disant artistes qui copient le travail des autres ou, pire, qui le volent en prétendant que c’est le leur. C’est une chose qui arrive souvent en photographie. Je ne comprends pas que l’on puisse s’approprier la passion et la vision de l’autre et en retirer quelque valorisation que ce soit.

Avec qui aimeriez-vous prendre un verre ?

Ma mère. Elle est décédée du cancer en 2008. D’être en sa présence encore une fois et de pouvoir lui faire le récit de toutes ces choses qui se sont passées depuis son départ serait vraiment plus merveilleux que tout.

Il y a une somme colossale de travail dans la production de mes images. Pour cette raison, je préfère me définir comme une artiste avec une caméra plutôt que comme une photographe. Environ 75% de ce que je fais concerne le design et la fabrication des costumes, accessoires, décors qui sont dans mes photos.

Lieu de tournage

Leatherhead / Royaume-Uni

Rencontre avec l'artiste le 3 mai

Je crois que la suggestion est vraiment au fondement de ce que je considère comme étant véritablement érotique.

Inspirations

  • Quel artiste vous a le plus influencée et pourquoi ?

    Alexander McQueen, pour l’inspirante leçon que le vêtement peut être un art, et que rien n’est inatteignable. De se pousser, se pousser jusqu’à qu’on atteigne les rêves que l’on s’était fixés, et de ne jamais perdre de vue ce qui nous inspire, même si ce n’est pas compris des autres.

    Gregory Crewdson, pour l’envergure de son travail. Que de consacrer des mois de travail pour concevoir une scène dans une photographie qui capturerait l’instant parfait rachète tout le stress qu’implique cette concrétisation et demeure une expérience de vie à jamais inoubliable.

     

Voir d'autres carnets d'artistes

UNE EXPÉRIENCE SENSORIELLE À EXPLORER DU BOUT DES DOIGTS