Épisode : Ode à la beauté
Sculpteur hyperréaliste de renommée internationale, John DeAndrea est originaire du Colorado, où il réside encore à ce jour. Né en 1941 et formé en arts visuels à l’université de Denver, il travaille ensuite comme assistant professeur à l’université d’Albuquerque.
Dès 1964, la figure de la femme nue est au cœur du travail de l’artiste et l’hyperréalisme avec lequel il réalise ses œuvres contribue à sa reconnaissance comme sculpteur dès le début des années 1970. Sa pratique n’est pas sans suggérer un lien avec la Grèce antique et la Renaissance italienne, de même qu’elle découle du Pop Art qui la précède.
Tel un Pygmalion qui insuffle vie à son œuvre, John DeAndrea fait preuve, dans son travail, d’un tel souci du détail qu’on croirait presque que ses sculptures respirent. Présentant majoritairement des femmes nues, mais aussi parfois des couples, ses pièces moulées à même le corps d’un modèle vivant sont faites de vinyle ou de bronze, pour être ensuite peintes et greffées de poils et cheveux véritables.
Dénuées de tension érotique, ses quelque 300 sculptures, dont les plus connues sont Couple (1971), Artist and Model (1976) et Linda (1983), cherchent d’abord et avant tout à présenter la beauté des corps tels qu’ils sont.
« Érotisme ? Non. Il n’y a rien là. Rien du tout. Il y a une rencontre physique d’un homme et d’une femme, mais l’esprit aussi, c’est juste physique. Quelques fois, il y a de l’érotisme, mais ce n’est pas érotique. C’est naturel et physique. C’est simplement des envies et non-envies quotidiennes. »
Voici une sélection des œuvres de l’artiste. Cliquez sur une image pour la voir en mode plein écran.
Les peintures d’Ariel DeAndrea, ma fille. Et les peintures et les sculptures de la Renaissance, tout particulièrement les œuvres de Léonard de Vinci et de Michel-Ange.
Ariel DeAndrea et Léonard de Vinci
Si je n’étais pas artiste, je serais dresseur de chevaux.
Les menteurs et les intimidateurs
Mon défunt père
Rencontre avec l'artiste le 17 mai
Quel artiste vous a le plus influencé et pourquoi ?
Mon professeur de peinture à l’université, Frank Sampson, m’a initié aux mystères de l’art. J’étais attiré par l’influence classique de Léonard de Vinci et de Michel-Ange. Je voulais créer de la beauté. Pour le reste, je suis essentiellement un autodidacte.