*

La série n'est pas diffusée présentement
Chorégraphe

Manon Oligny

Éros et Thanatos

La luxure

L’œuvre chorégraphique La luxure met en scène le tiraillement entre les forces vives de la séduction – l’Éros – et celles de la mort – Thanatos. Évitant de fixer chacune de ces figures en une symbolique réductrice, l’œuvre assume l’étrangeté d’un combat entre la prime beauté et l’irrémédiable chute, combat qui se joue, se déjoue et se rejoue perpétuellement dans l’arène de l’existence.

Oeuvre

Biographie

Manon Oligny est directrice artistique et chorégraphe de la compagnie Manon fait de la danse, qu’elle fonde en 1999 et qui se taille rapidement une place de choix sur la scène artistique. Diplômée de l’UQAM, la chorégraphe est reconnue pour sa signature singulière, porteuse d’une réflexion forte sur le féminin et la complexité humaine.

Depuis 1993, Manon Oligny a créé une vingtaine d’œuvres chorégraphiques présentées au Québec et à l’étranger. Grandement inspirée par le cinéma, la littérature, le théâtre, la photographie et le jeu vidéo, elle développe des projets au croisement des disciplines, des formes et des dispositifs scéniques. Elle collabore avec des auteures reconnues : Christine Angot pour la pièce 24 X Caprices (2001), Nelly Arcan pour L’Écurie (2008) et, présentement, Martine Delvaux pour FIN DE SÉRIE.

Son intérêt pour l’interdisciplinarité la pousse également à travailler avec des artistes en arts numériques. Elle présente plusieurs œuvres à la Société des arts technologiques [SAT], dont la première vidéodanse pour le dôme de la [SAT]osphère. L’un de ses projets in situ, Où est Blanche-Neige?, fait le tour des festivals et investit plusieurs endroits publics incontournables du Québec. En 2010, elle chorégraphie un quatuor de robots de chaîne de montage, We are robots, puis, en 2013, une pièce pour un public adolescent, qui aborde la question de l’intimidation et du suicide : CRASH : Quand le jeu vidéo rencontre la danse contemporaine.

Manon Oligny réalise souvent des commandes chorégraphiques pour différents artistes et compagnies dans le cadre de projets théâtraux, cinématographiques, musicaux et télévisuels. Elle enseigne régulièrement à l’UQAM, à l’École de danse contemporaine de Montréal et à l’École nationale de théâtre du Canada. 

Autres oeuvres de l'exposition

UNE EXPÉRIENCE SENSORIELLE À EXPLORER DU BOUT DES DOIGTS